La vie en naturo

Le sucre, l’index glycémique et les pièges à éviter

Le sucre est un aliment indispensable pour notre corps. Cependant, sa provenance et sa quantité sont à prendre en compte pour cultiver son bien-être dans tous les aspects.

Il est primordial de prendre en compte l’index glycémique des aliments (il s’agit de la quantité de sucre qu’ils détiennent). Le sucre a une influence sur la prise de poids, le stress, l’émergence de certains maux…

Pour savoir comment vous repérer en termes d’index glycémique, voici ce qu’il faut retenir :

  • Au-delà de 70, l’aliment comporte un index glycémique élevé. Il est donc préférable d’en réduire considérablement la consommation (cela concerne les sodas, la bière, les chips, les frites, le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc (sauf le riz basmati)…)
  • Entre 50 et 70, l’index glycémique est dit modéré. On y retrouve le sirop d’érable, le miel, le pain complet…
  • En-dessous de 50, l’index glycémique est bas. C’est exactement cette catégorie d’aliments dont il faut favoriser la consommation. Cela concerne les légumes, les viandes, les légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés…), les oléagineux (noix, noisettes, amandes, graines de courges…), les produits laitiers, certains fruits…

Vous pouvez bien sûr vous faire plaisir de temps en temps, il s’agira juste de le faire de manière intelligente 😉 Pour cela, je vous recommande de faire un écart 2 fois par semaine (le mercredi et le samedi, par exemple).

Il existe des petites subtilités qu’il est important de prendre en compte, au niveau de l’index glycémique des aliments :

  • Les aliments cuits ont un index glycémique plus élevé que les aliments crus (l’index glycémique de la carotte triple presque, lorsqu’elle est cuite, par exemple)
  • Les compotes et autres fruits mixés ont un index glycémique plus élevé que les aliments écrasés à la fourchette
  • Les aliments à pâte blanche (pain, pâtes, pain de mie…) ont un index glycémique plus élevé que les aliments demi-complet ; de même pour le riz (sauf le riz basmati)
  • Il est préférable de remplacer le sucre blanc par le sucre de coco
  • La patate douce a un index glycémique moins élevé que celui de la pomme de terre ; elle est donc à privilégier.

Vous aimeriez avoir des recettes gourmandes avec un faible index glycémique, je vous recommande le site suivant qui saura combler vos papilles : https://www.passionnutrition.com/

Cet article vous a plu ? Laissez-moi votre avis !

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *