menu
La naturopathie est une pratique complémentaire qui a pour but de prévenir les maux et d’y pallier grâce à des méthodes naturelles adaptées à votre situation.
L’organisation mondiale de la santé définit la naturopathie comme étant l’ “ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”, mais pas que… Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, prenant en compte le bien-être de chacun dans toutes ses dimensions suivant les besoins de la personne.
La naturopathie se base sur 5 piliers :
– Le vitalisme, qui prend en compte l’existence d’une force vitale, permettant à l’organisme de maintenir son équilibre et donc, son bien-être. Le but de la naturopathie est ici de stimuler la circulation constante de cette force entre le corps et l’esprit (l’un ayant un impact sur l’autre).
– Le holisme, du grec « holos », désignant le tout. En effet, cette thérapie considère l’individu dans toutes ses dimensions :
– Physique
– Energétique
– Pyscho-émotionnelle
– Spirituelle
Ces 4 éléments vont permettre au praticien de cerner au mieux la source de la problématique que vous rencontrez (tous les maux ayant une symbolique particulière).
– Le causalisme, qui consiste justement à trouver la cause du trouble. D’un point de vue métaphorique, quand on enlève une mauvaise herbe sans les racines, inévitablement, elle repousse. Tandis que, si on enlève les racines, on est sûr de s’en débarrasser !
Le but du naturopathe est donc de trouver la source de votre problème pour que vous retrouviez votre bien-être dans toutes ses dimensions.
– L’humorisme, qui n’a rien à voir avec l’humour (même si rire peut être une thérapie à part entière !)
Il s’agit des différents liquides qui circulent dans le corps, soit :
– Le sang,
– La lymphe,
– L’urine…
La circulation et l’élimination de ces humeurs ont une importance capitale pour l’équilibre de l’organisme.
– L’hygiénisme, qui se décline en 4 catégories :
– Alimentaire, car l’alimentation est l’une des clés essentielles pour se maintenir en forme
– Physique → l’activité physique, qui permet de stimuler le corps, maintenir, un équilibre psychologique et la circulation de la force vitale. « Le mouvement, c’est la vie ! »
– Emonctorielle, qui permet à l’organisme d’évacuer les déchets (intestins, foie, reins, poumons, peau…)
– Psycho-émotionnel, qui consiste à maintenir un mental positif et souple afin d’éviter la création de tensions qui auront possiblement des répercussions sur le physique de la personne. Les blocages psycho-émotionnels peuvent être la cause de certains maux (le mal a dit). Il s’agira de travailler sur les différents traumatismes que vous avez rencontrés, le lâcher-prise, la confiance en soi…
Cet article vous a plu ? Et si vous laissiez un commentaire ?
Input your search keywords and press Enter.